Remédier à une peau sèche
 
Cerave_Blog

Remédier à une peau sèche

> Conseils et astuces

A quoi reconnait-on une peau sèche (et comment y remédier)?

Avoir la peau sèche ou très sèche peut occasionner un inconfort voire des démangeaisons. Afin de restaurer la barrière lipidique à la surface de l’épiderme et retrouver une peau saine, voici certaines habitudes à prendre au quotidien. Tout savoir sur les causes de la sécheresse cutanée, et la routine soin à adopter pour y remédier ou l’éviter.

Qu’entend-on par peau sèche ?

Pour commencer, il est important de bien définir ce qu’est une peau sèche et de la différencier d’une peau déshydratée. En effet, la peau sèche manque de lipides, alors qu’une peau déshydratée manque d’eau. Les deux problématiques sont donc distinctes, mais les peaux sèches vont également bien souvent manquer d’eau car la barrière lipidique altérée n’arrive plus à retenir l’eau. Ce trouble cutanée est appelé xérose. L’origine de ce trouble est l’altération de la fonction barrière de la peau, qui permet aux agressions extérieures et aux agents pathogènes (pollution, particules allergènes, etc.) de pénétrer dans l'épiderme. La peau devient alors plus sèche, elle tiraille, des sensations de démangeaisons apparaissent.

Il existe ainsi deux types de peau sèche :

-La peau sèche dite pathologique : elle comprend des maladies de la peau comme l’eczéma, le psoriasis, la dermatite atopique… et nécessite un suivi médical.
-La peau sèche physiologique ou de confort : elle peut être liée au climat ou à une certaine diététique. Dans ce cas, la consultation n’est pas une nécessité et des soins quotidiens devraient en arriver à bout.

Comment se manifeste les sécheresses cutanées ?

Les symptômes de la peau sèche sont nombreux. Une peau sèche va souvent entrainer une impression de tiraillement, des sensations de démangeaisons, des rougeurs, ou encore des desquamations. La peau manque de souplesse et peut être rêche et rugueuse au toucher. Dans les cas pathologiques, la peau sèche est également synonyme de psoriasis, eczéma ou dermatite.

Qui est concerné par la peau sèche ?

Tout le monde ou presque a déjà connu une xérose (ou sécheresse cutanée). Les saisons, l’âge ou encore l’hygiène de vie peuvent entrainer des zones de peau sèche. La peau sèche concerne ainsi toutes les carnations. En hiver, entre 30 et 40 % des femmes souffrent de sécheresse cutanée. De manière générale, le vieillissement cutané va également s’accompagner de sécheresses car les glandes sébacées qui produisent la substance grasses (le sébum) à la surface de la peau voient leur fonctionnement ralenti avec l’âge. Cependant, même des personnes de moins de 20 ans peuvent être confrontées à une peau sèche.

Comment prendre soin des peaux sèches ?

Si vous ressentez des tiraillements, que votre peau est rêche au toucher, que des rougeurs apparaissent sur votre épiderme, il va falloir que vous adoptiez une routine soin spéciale peau sèche.

La routine de soin à adopter

L’eau va agresser encore plus la peau sèche. Evitez donc les douches ou les bains prolongés, ainsi que l’eau trop chaude. Pour vous nettoyer, privilégiez des produits d’hygiène aux textures onctueuses, comme les crèmes ou les huiles lavantes, à pH neutre. Il est préférable en effet d’utiliser un nettoyant allégé en tensio-actifs pour prendre soin de votre peau. Evitez également les lotions ou parfums à base d’alcool (éthanol).

Les émollients adaptés aux peaux sèches, très sèches à tendance atopique

En cas de sécheresse cutanée, les lipides viennent à manquer. Pour restaurer la barrière cutanée et hydrater la peau, appliquez quotidiennement (et régulièrement si besoin) un soin protecteur à base de céramides et de corps gras, en quantité généreuse. Ce type de soin va en effet permettre rétablir la fonction barrière protectrice et ainsi défendre votre peau des agressions extérieures tout en retenant l’eau.

La prise en charge médicamenteuse.

En cas d'assèchement sévère accompagné de rougeurs et de démangeaisons, le dermatologue peut également prescrire des corticoïdes locaux, comme la crème diprosone à base de bétaméthasone et en complément thérapeutique vous prescrire un soin dermo-cosmétique pour hydrater la peau.