Soins de la peau : Ma routine de Printemps
 
Cerave_Blog

Soins de la peau : ma routine de printemps

> Des Experts

Soins de la peau : ma routine de printemps

La peau voit son métabolisme se transformer au fil des saisons. Au printemps, elle doit se réadapter aux températures plus clémentes et se préparer à l’arrivée des beaux jours.

Quelles sont les spécificités de la peau au printemps ?

Votre peau va réagir de manière différente à chaque saison. Ainsi, au printemps, elle respire enfin après des mois de températures fraiches, de pluie, de neige et d’aléas climatiques en tout genre. Elle libère également plusieurs toxines accumulées sous l'épiderme pendant la saison froide. Saison de transition, le printemps voit les cellules de la peau se régénérer plus vite et se préparer à la chaleur de l’été.

La routine beauté pour ma peau à adopter au printemps

Peu importe votre type de peau, changer de routines de façon saisonnière est nécessaire pour répondre aux problématiques du printemps. Après des mois de grisaille, votre peau a besoin de s’adapter au retour des beaux jours…

  1. Allégez votre hydratation
  2. Exit les crèmes hydratantes grasses et riches de l’hiver et place à des soins hydratants plus légers. En optant pour un soin hydratant plus léger, vous allez libérer les toxines accumulées pendant les mois plus froids et vous éviterez les problèmes de peaux grasses et de brillance. Appliquez votre soin hydratant chaque matin et continuez à appliquer une crème de nuit. Sur le corps aussi privilégiez en cette saison un lait plutôt qu’un baume.

  3. Exfoliez en douceur
  4. L’hiver a très certainement laissé des traces de sécheresses sur votre visage et votre corps. Des peaux mortes risquent de s’être accumulées à la surface de la peau. Le bon geste ? Une fois par semaine, gommez en douceur ces squames à l’aide d’un exfoliant doux. Attention, votre peau reste encore fragile donc privilégiez les soins aux grains fins. C’est aussi l’occasion d’éliminer les sels de sueur, plus fréquente avec la hausse des températures. Adieu la peau de serpent. Votre peau est prête à accueillir l’hydratation adéquate.

  5. Protégez-vous du soleil
  6. Même s’il semble moins agressif qu’en été, le soleil refait surface et peut abimer votre peau. Ne zappez donc pas l’écran solaire lors de vos premiers verres en terrasse ou balades en extérieur. On ne vous dit pas de mettre une protection solaire comme lorsque vous êtes à la plage tous les jours. Mais privilégiez par exemple des soins hydratants contenant des SPF ou des brumes protectrices, plus légères.

  7. Prenez également soin du reste de votre corps
  8. La peau n’est pas la seule à subir des métamorphoses au cours des saisons. Vos cheveux aussi s’adaptent au climat. Une fois le printemps venu, réalisez moins de masque riche en hydratation mais des soins plus détoxifiants par exemple. De la même manière, c’est le bon moment pour changer d’odeur, en choisissant un nouveau gel douche ou en adoptant un parfum plus frais. Puisque le métabolisme de votre peau se modifie avec les saisons, la manière de réagir aux senteurs du parfum aussi.