Xérose sénile : la sécheresse des peaux matures
 
blog

Xérose sénile : la sécheresse des peaux matures

> Conseils et astuces

Xérose sénile : la sécheresse des peaux matures

Avec l’âge, la peau a tendance à s’assécher. Ces sécheresses chez les peaux matures sont connues en dermatologie sous le terme de xérose sénile. A quoi est-ce dû ? Comment traiter ce problème de peau ?

Qu’est-ce que la xérose sénile ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez probablement déjà eu une xérose. En effet, ce terme dermatologique désigne tout simplement une peau sèche. Il vient du grec « Xero » qui signifie sec et « osis » qui a pour signification trouble ou maladie. La peau sèche chez les personnages âgées résulte de l’altération de la barrière cutanée avec l'âge. On parle ainsi de xérose sénile lorsque cette sécheresse est due au vieillissement cutané.

Comment se manifeste la xérose sénile ?

La xérose sénile va souvent manifester les caractéristiques suivantes :

-La rugosité de la peau, qui perd en souplesse et en élasticité
-Des gerçures avec risques de formation de crevasses
-Des squames dans certaines zones comme les coudes ou les genoux
-Une sensation de démangeaisons et tiraillements

De manière générale, la sécheresse cutanée chez les personnes âgées se manifestera plus au niveau des membres inférieurs (jambes, genoux).

Comprendre le phénomène de vieillissement cutané

Avec l’âge, la peau perd peu à peu sa capacité à réguler sa concentration en eau et son hydratation. Dès 25 ans, le métabolisme de chaque cellule va ralentir. Ce ralentissement va s’accélérer chez la femme au moment de la ménopause. Les lipides de la barrière cutanée, notamment les céramides, se réduisent ainsi avec les années, ce qui entraine inévitablement une perte en eau. En effet, le film hydrolipidique à la surface de la peau n’empêche plus l’eau de s’échapper. La peau ne remplit donc plus entièrement sa fonction de protection face aux agressions et les sécheresses liées à l’âge apparaissent. Il est donc important de restaurer les apports en lipides et acides gras.

Comment prendre soin de la sécheresse de la peau mature ?

  1. Un nettoyage en douceur de la peau
  2. La peau sèche peut réagir de façon beaucoup plus sensible au savon et aux solutions alcalines que l'on trouve dans de nombreux produits de nettoyage. C'est pourquoi la peau doit être nettoyée à l'aide d'un produit doux qui ne la déshydrate pas. Choisissez de préférence des formules sans parfum ni colorant, ultra-doux, non détergents, à pH neutre et contenant des émollients. Privilégiez également les textures confortables comme les crèmes ou les huiles lavantes.

  3. Des soins hydratants adaptés
  4. En cas de sécheresse cutanée liée à l'âge, il va falloir réévaluer les soins apportés à la peau. Afin de traiter au mieux une xérose sénile, le choix des soins hydratants devient donc un enjeu important puisque l’hydratation naturelle vient à baisser. Choisissez des soins contenant des actifs spécialement adaptés, comme les céramides, qui renforcent naturellement la régénération de la barrière cutanée et réduit la carence en lipides.

  5. Une hygiène de vie saine
  6. Par ailleurs, il est important de faire attention à son alimentation. Les lipides sont notamment des facteurs naturels d’hydratation. A ajouter au menu donc ! Il faut enfin préserver sa peau des rayons nocifs du soleil. Il faut éviter de l’exposer pendant la journée et toujours bien protégé par un soin solaire à indice élevé.