Les spécificités des peaux noires et métissées 1
 
blog

Les spécificités des peaux noires et métissées

> Des Experts

Comment prendre soin des peaux noires ou métissées ?

Riches en mélanine, les peaux noires et métissées sont souvent déshydratées. Les problématiques de sécheresses cutanées liées à ce type de peau sont spécifiques et il faut adopter une routine beauté adaptée.

Les spécificités des peaux noires et métissées

Les peaux noires et métissées ont tendance à être plus sujettes aux sécheresses cutanées. Attention, cela ne signifie pas que ces peaux sont naturellement plus sèches. Elles possèdent en effet la même capacité d’hydratation, mais elles sont moins bien adaptées aux climats secs. Dans un environnement comme en Europe où l’hydrométrie se situe autour de 80%, les peaux noires et métissées retiennent moins bien l’eau. Elles sont donc plus vulnérables face à la déshydratation. A la sortie de la douche, ces problèmes de sécheresses cutanées sont facilement perceptibles : à peine essuyée, la peau a tendance à s’écailler. D’où l’importance d’apporter une hydratation à profondeur, au quotidien.

Les peaux noires et métisseée nécessitent-elles des soins spécifiques ?

Il n’existe pas d’ingrédients cosmétiques exclusivement réservées aux peaux métissées ou noires. Ces cosmétiques adaptées sont surtout justifiées pour les soins capillaires ou encore le maquillage. Ainsi, si le dessèchement de la peau reste courant, une hydratation quotidienne avec un baume ou une crème riche en lipides suffira. En effet, les lipides servent à retenir l’eau. Et les principaux lipides présents dans la couche cornée sont les céramides (45-50 % en masse). Privilégiez donc des soins hydratants qui en sont enrichis. Pour rappel, il est important d’utiliser deux crèmes différentes pour le corps et le visage : il est préférable d’opter pour un soin moins gras pour la peau du visage. Si la sécheresse de la peau devient plus importante, il est possible d’opter pour des traitements hydratants plus profonds.

La routine de soin pour les peaux noires et métisses

  1. Nettoyer et démaquiller en douceur sa peau noire ou métisse
  2. Naturellement sèches et sensibles, les peaux noires et métisses nécessitent un produit d’hygiène doux, hypoallergénique et relipidant, avec des textures onctueuses comme une crème ou une huile lavante.

  3. Hydrater intensément tous les jours
  4. On ne le dira jamais assez, mais pour avoir une belle peau, souple, éclatante, l’hydratation quotidienne est indispensable. Matin et soir, pensez donc à hydrater votre peau noire ou métissée selon ses besoins spécifiques, sur le visage et sur le corps. L’objectif ? Restaurer votre barrière cutanée et limiter au maximum ses pertes en eau.