Comment prendre soin des peaux tatouées
 

blog

Comment prendre soin des peaux tatouées

> Des Experts

Comment prendre soin des peaux tatouées ?

Un tatouage sur la peau nécessite un soin particulier, notamment pendant la phase de cicatrisation, mais aussi par la suite au quotidien et si vous allez au soleil. Tous nos conseils pour avoir une belle peau tatouée.

Pour avoir une belle peau tatouée… il faut prendre soin de sa peau tout court, même avant le tatouage. Ainsi, quand le rendez-vous sera pris, il est nécessaire de bien hydrater sa peau en amont : une peau sèche est plus sensible à la piqûre du tatouage. Par ailleurs, il faut éviter le gommage pendant les semaines qui précèdent, car il va sensibiliser la zone gommée.

Ensuite, lorsqu’une peau est tatouée, l’encre déposée par l’aiguille vient se loger dans la partie supérieure du derme, juste en-dessous de l’épiderme. En fonction des types de peaux et des parties du corps, la profondeur peut varier entre 1 et 4 millimètre. À la fin de la séance, votre tatoueur vous appliquera une pommade bactéricide puis un pansement. Le but ? Protéger votre peau tatouée de la poussière ou des bactéries présentes dans l’air. Il est fortement conseillé de garder ce bandage pendant plusieurs heures.

Prendre soin de sa peau tatouée pendant la phase de cicatrisation

Une fois le pansement enlevé, les soins que vous allez apporter pendant les premiers jours vont être essentiels pour votre peau et pour que le dessin dure. C’est ce qu’on appelle la phase de cicatrisation, qui peut durer de 2 à 3 semaines selon les personnes et les zones tatouées. La peau a été attaquée lorsqu’elle a été tatouée, il faut donc lui apporter un soin particulier en la nettoyant avec un produit d’hygiène au Ph neutre et sans parfum. Le tatouage altère la fonction barrière de la peau, cela peut provoquer des risques d’inflammations d’où la nécessité de soins hydratants, enrichis en lipides et notamment en céramides pour retrouver une peau saine et favoriser la cicatrisation. Vous devez également faire attention à ce qu’aucune bactérie ne prolifère et ainsi éviter une infection. Il est préférable ne pas diriger le jet d’eau sur le tatouage.

Pendant cette période, des petites peaux mortes vont se former à la surface de la zone tatouée. C’est tout à fait normal et il ne faut surtout pas les arracher. Les squames vont tomber toutes seules au bout de quelques jours. La peau est asséchée, il est donc temps de l’hydrater. Baumes ou crèmes hydratantes pour le corps sont tout à fait indiqués. Il va falloir apporter à la peau tous les lipides, vitamines et minéraux dont elle a besoin pour se régénérer. Pendant cette phase, les bains et les sorties à la piscine ou à la mer sont interdits… Il faut attendre que la plaie soit bien cicatrisée

Hydrater sa peau tatouée au quotidien

Une fois la période de cicatrisation terminée, vous devez continuer d’apporter un soin particulier à votre peau tatouée. Vous pouvez par exemple réaliser un exfoliant doux sur cette zone pour éliminer les peaux mortes. Ce réflexe beauté, qui ne traite que les couches supérieures de l’épiderme, va favoriser le renouvellement des cellules de la peau. Vous allez ainsi pouvoir par la suite hydrater en profondeur. L’hydratation doit en effet continuer bien après la phase de cicatrisation. L’idéal ? Hydrater votre peau tatouée chaque soir avant de vous coucher : c’est le moment où l’épiderme absorbe le mieux les soins.

Bien protéger sa peau tatouée du soleil

Enfin, la peau tatouée rencontre plus de risque au soleil, notamment durant les trois mois qui suivent le tatouage. Les rayons UV sont dangereux pour votre peau et peuvent venir ternir votre tatouage. L’exposition au soleil est à éviter les premiers temps. Par la suite, quel que soit l’ancienneté du tatouage, une protection solaire est indispensable, d’indice 50 de préférence sur la zone tatouée pour éviter que les UV altèrent les pigments.