Quels soins utiliser quand on a la peau sensible?

Trouvez le meilleur soin pour votre peau sensible

La simplicité est de mise lorsqu’il s'agit de soins pour peaux sensibles. Les peaux sensibles requièrent une routine simple : l’utilisation d’un nettoyant, d’un hydratant ainsi qu’une protection solaire.

Cette approche minimaliste s’applique aussi aux ingrédients, et plus la liste d’ingrédients est courte, mieux c’est. Les produits non parfumés sont également un choix préférable pour les peaux sensibles5. Il est indispensable de cesser d'utiliser tout produit provoquant des rougeurs, des brûlures ou des démangeaisons, et de protéger la peau du soleil. Si une réaction cutanée se produit et persiste après quelques jours, il peut s’avérer nécessaire de consulter votre dermatologue.

Utilisez un nettoyant visage et corps adapté à votre peau sensible

Le nettoyage est la première étape essentielle dans toute routine de soin de la peau, en particulier pour les peaux sensibles. Il existe plusieurs possibilités pour nettoyer sa peau sensible.  Les personnes ayant la peau très sèche peuvent favoriser un nettoyant non moussant, tandis que les personnes ayant une peau normale à grasse ou sujette à de l’acné peut préférer l’utilisation d’un gel moussant.6 Pour un nettoyage du visage rapide, une eau micellaire peut être un nettoyant doux et efficace pour les peaux sensibles. Quel que soit votre type de peau, les céramides, qui restaurent la barrière cutanée1 et qui aident à hydrater la peau, font partie des ingrédients bénéfiques pour nettoyer sa peau sensible sans l’irriter.3

Le visage n'est pas la seule partie du corps qui peut être sensible : pour le corps, favorisez l’utilisation d’un gel douche adapté à votre peau sensible.

Utilisez un soin hydratant ou une lotion adaptés à votre peau sensible

Les personnes à la peau sensible ont souvent une barrière cutanée altérée, ce qui favorise les sécheresses cutanées. L’utilisation d’un soin hydratant matin et soir (ou plus souvent si nécessaire) est fortement recommandée pour prendre soin de sa peau sensible.

Les peaux grasses, sujettes à de l’acné peuvent favoriser des lotions légères tandis que les peaux sèches et très sèches ont besoin d’un soin hydratant plus riche.

Utilisez une protection solaire pour votre peau sensible

Les personnes dont la peau a tendance à réagir aux produits de soin doivent faire preuve de prudence quant au choix de la protection solaire. De nombreux dermatologues recommandent une protection solaire à base de minéraux avec des ingrédients comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane pour fournir une protection efficace à large spectre contre les rayons UVA et UVB tout en étant doux et adapté à une peau sensible. Il est important pour tous les types de peaux, particulièrement les peaux sensibles, d’utiliser une protection solaire à large spectre avec un SPF d'au moins 25 qui doit être utilisé comme indiqué (en plus des autres mesures de protection solaire) pour prévenir des dommages entrainés par les rayons UV tels que des signes visibles de vieillissement de la peau et des cancers de la peau5.