Comprendre votre peau : qu'est-ce qui cause les rougeurs cutanées ?
Les rougeurs cutanées sont un problème de peau courant qui peut toucher n'importe qui, quel que soit l'âge, l'origine ethnique ou le type de peau. Mais si vous voulez traiter les rougeurs de la peau, vous devez d'abord comprendre les causes sous-jacentes. Dans ce guide de soins de la peau, nous expliquons ce qui cause la rougeur de la peau et partageons des conseils utiles pour réduire son apparence.
Vue d'ensemble
Pour la plupart des personnes, les rougeurs sur la peau sont déclenchées par une irritation mineure due à des facteurs externes (tels que le froid, l’humidité, stress et choc thermique). Dans ces cas, les rougeurs sont généralement de courte durée et ont tendance à disparaître d'elles-mêmes. Cependant, pour les personnes ayant une peau plus réactive et sensible (ou celles souffrant de certaines affections cutanées), les rougeurs cutanées peuvent être un problème permanent. Elle peut également s'accompagner d'autres préoccupations, telles que la sécheresse et les démangeaisons. Bien que la gestion des rougeurs puisse être frustrante, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour aider à traiter ce problème de peau, en commençant par identifier la cause profonde.
Faits sur les rougeurs de la peau
- Le nom officiel de la rougeur sur la peau est érythème.
- Les rougeurs cutanées sont souvent associées à une peau sensible, qui est plus réactive et peut piquer, brûler ou rougir après l'application de produits de soin de la peau.
- Les rougeurs de la peau causées par des facteurs externes (tels que des conditions météorologiques difficiles ou des réactions allergiques) sont généralement temporaires et ont tendance à s'estomper d'elles-mêmes.
- Les rougeurs de la peau sont parfois liées à des affections cutanées spécifiques, notamment la rosacée, l'acné, l'eczéma et le psoriasis.
Pourquoi la peau de mon visage semble rouge ?
La rougeur de la peau (anciennement connue sous le nom d'érythème) peut généralement être attribuée à une forme d'irritation cutanée. Pour cette raison, il peut être plus fréquent de voir des rougeurs du visage chez les personnes à la peau sensible, un type de peau caractérisé par une réactivité plus élevée. Les rougeurs du visage peuvent être temporaires ou continues, et peuvent être liées à des problèmes tels qu'un affaiblissement de la barrière cutanée.
1. Perturbation de la barrière cutanée
La barrière cutanée (anciennement connue sous le nom de couche cornée) est la couche la plus externe de votre peau. Il joue un rôle important dans la santé de votre peau en agissant comme le principal gardien entre votre corps et l'environnement. Cette barrière protectrice, composée de céramides, de cholestérol et d'acides gras, agit pour garder l'humidité de votre peau et vous protéger des irritants nocifs du quotidien. De nombreux facteurs peuvent affaiblir la barrière cutanée et entraîner une irritation de la peau, une sécheresse, des démangeaisons et, bien entendu une rougeur de la peau.
Astuce CeraVe : Recherchez des produits contenant des céramides
Pour aider à soutenir une barrière cutanée saine, nous vous recommandons de choisir des produits contenant des céramides. Tous les produits CeraVe sont formulés avec trois céramides identiques à la peau qui agissent ensemble pour emprisonner l'humidité et aider à maintenir la barrière protectrice de la peau.
2. Coup de soleil
Sans une protection solaire adéquate, l'exposition aux rayons UV nocifs du soleil peut entraîner des coups de soleil, un type de brûlure par rayonnement visible sur la couche la plus externe de votre peau. Selon la gravité du coup de soleil, votre peau peut également être enflée, chaude au toucher et peut même s'écailler ou peler à mesure que la peau guérit. Les personnes à la peau plus claire sont généralement plus susceptibles de souffrir de coups de soleil, car ces personnes ont moins de mélanine (pigment) dans leur peau pour aider à bloquer les rayons UV. (Cela dit, n'importe qui peut se brûler, il est donc essentiel d'inclure une protection solaire dans votre routine quotidienne, même par temps nuageux.)
Conseil CeraVe : Portez de la crème solaire quotidiennement
La rougeur causée par un coup de soleil peut être temporaire, mais le coup de soleil lui-même peut causer des dommages à long terme à votre peau. Il est préférable de prendre des mesures pour prévenir les coups de soleil avec une routine de protection solaire cohérente tout au long de l'année. Cela inclut l'application d'un écran solaire à large spectre SPF 30 tous les jours, comme l'écran solaire hydratant transparent CeraVe SPF 30 pour le visage et le corps. Il est également essentiel de réappliquer de la crème solaire au moins toutes les deux heures, de porter des vêtements de protection et de chercher de l'ombre pendant les heures de pointe. Si vous attrapez un coup de soleil, l'American Academy of Dermatology (AAD) recommande de rester à l'intérieur, de boire beaucoup d'eau, de garder votre peau hydratée et de prendre des douches ou des bains frais.1
3. Conditions météorologiques
Cliquez ici pour entrer du texte.Comme mentionné ci-dessus, l'exposition au soleil peut entraîner une peau rouge et brûlée par le soleil, mais ce n'est pas le seul facteur environnemental qui peut affecter l'apparence de votre peau. Les températures et les niveaux d'humidité dans l'endroit où vous vivez peuvent également jouer un rôle. Par exemple, pendant les mois chauds et humides de l'été, certaines personnes ressentent une éruption cutanée rouge connue sous le nom d'« éruption cutanée » (ou « chaleur piquante »). Cette éruption cutanée est causée par l'obstruction des glandes sudoripares qui peuvent être piégées sous la peau après la transpiration.froid et sec pendant les mois d'hiver peut également avoir un impact sur votre peau. Les rigueurs de l'hiver peuvent perturber la barrière d'hydratation de votre peau et la rendre sèche, irritante, squameuse et plus sensible (ce qui peut entraîner des rougeurs sur la peau).
Conseil CeraVe : Ajustez votre routine de soins de la peau chaque saison
Bien que vous ne puissiez pas contrôler la météo, il est possible de se préparer aux changements saisonniers. Une façon d'y parvenir est d'adopter une routine de soins de la peau saisonnière. Par exemple, vous voudrez peut-être opter pour une formule hydratante plus légère en été, lorsque la peau a tendance à produire plus de sébum.Si des rougeurs apparaissent vous pouvez utiliser une crème ou une pommade riche et non comédogène pendant les mois d'hiver (crème hydratante). En plus de cela, il peut être utile de porter des vêtements de protection pour aider à protéger votre peau lorsque vous sortez par temps froid, sec ou venteux.
4. Une affection cutanée existante
Dans certains cas, les rougeurs cutanées peuvent indiquer une affection cutanée. Deux affections cutanées rouges courantes sont la rosacée et la dermatite séborrhéique. Selon la Cleveland Clinic, la rosacée touche plus de 14 millions d'adultes rien qu'aux États-Unis.2
La rosacée se caractérise par une peau rouge et tachetée qui apparaît souvent sur les joues, le nez et le front. La dermatite séborrhéique, quant à elle, est une affection cutanée chronique qui apparaît souvent sur le visage sous la forme d'une éruption cutanée rouge. Cette affection peut également affecter le cuir chevelu des bébés, c'est pourquoi on l'appelle parfois « croûte de lait ». D'autres exemples d'affections cutanées pouvant s'accompagner de rougeurs comprennent l'acné, l'eczéma et le psoriasis.
Conseil CeraVe : Demandez l'aide d'un dermatologue
Si vous pensez que la rougeur de votre peau peut être le résultat d'une rosacée ou d'une autre affection cutanée, nous vous recommandons de consulter un dermatologue. Seul un professionnel de la santé peut diagnostiquer une affection cutanée existante et offrir les meilleurs conseils personnalisés et le meilleur plan de traitement pour les besoins de votre peau.
5. Réaction allergique ou irritation causée par des produits agressifs
Les produits de soin agressifs peuvent parfois provoquer une irritation ou des rougeurs de la peau, en particulier pour les peaux sensibles. Les coupables courants sont les produits contenant de l'alcool ou des astringents, qui peuvent parfois être agressifs pour la peau et enlever l'hydratation essentielle de la surface de la peau. Un autre déclencheur potentiel d’une peau rouge et irritée est le parfum, qui est connu pour provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Conseil CeraVe : Choisissez des produits doux et sans parfum
Si votre peau rougit facilement après l'application de produits de soin de la peau, il peut être judicieux d'examiner de près les types de produits de votre routine de soins de la peau. Nous vous recommandons de choisir des formules douces pour la peau, sans parfum, testées contre les allergies et développées avec des dermatologues, comme la gamme de produits CeraVe. Il est également important de rechercher des produits adaptés à votre type de peau. Par exemple, si vous avez la peau sensible sujette aux rougeurs, vous pouvez essayer des options telles que notre nettoyant à l'huile moussante hydratante, notre crème lavante hydratante pour le corps et l’eau micellaire nettoyante.
6. Exfoliation excessive ou nettoyage excessif
Vos pratiques quotidiennes de soins de la peau peuvent également avoir un effet sur l'apparence rouge de votre peau. Une erreur courante en matière de soins de la peau qui peut donner à votre peau une apparence irritée et rouge est de trop nettoyer ou de trop exfolier. En général, vous devez vous laver le visage deux fois par jour avec un nettoyant doux : une fois le matin et une fois le soir. Des études montrent que se laver le visage trop souvent peut laisser la peau plus sèche et plus sensible.3 De même, certaines personnes à la peau rouge sont coupables d'utiliser trop de produits exfoliants dans le but d'améliorer l'apparence de leur peau. Cela peut irriter ou assécher votre peau, laissant votre teint rugueux ou squameux avec un teint irrégulier.
Conseil CeraVe : Évitez d'abuser des nettoyants et des exfoliants
Plus n'est pas toujours mieux lorsqu'il s'agit de prendre soin d'une peau rouge et sensible. Lisez toujours attentivement les étiquettes des produits et appliquez-les selon les instructions, cela peut vous éviter d'en faire trop lors du nettoyage ou de l'exfoliation. Pour une option exfoliante douce mais efficace pour les peaux sensibles, nous vous recommandons d'essayer le sérum resurfaçant au rétinol CeraVe. Ce sérum pour le visage au rétinol encapsulé peut aider à affiner votre peau sans compromettre sa barrière protectrice.
Remarque: Il est essentiel de consulter un dermatologue si votre rougeur cutanée s'accompagne d'un inconfort continu ou d'une desquamation, d'une desquamation ou d'une sensibilité qui ne se résout pas d'elle-même avec les méthodes de traitement à domicile. Seul votre médecin ou un dermatologue certifié peut évaluer les causes des rougeurs de la peau et identifier les déclencheurs spécifiques ou les affections cutanées sous-jacentes.
-
Références
- “How to Treat Sunburn.” The Academy of Dermatology Association, 2023.
- “Rosacea.” Cleveland Clinic, 2023.
- Lashbrook, Angela. “Experts Agree That Some of Us Are Washing Our Face Too Much.” Consumer Reports, 25 Mar. 2022.