Faut-il hydrater une peau sujette à l'acné ?
Hydrater est une étape essentielle dans toute routine de soins de la peau pour garder un aspect sain. Cependant, comme une peau sujette à l'acné peut souvent paraître excessivement grasse, il est naturel de se demander si une crème hydratante pourrait obstruer vos pores ou aggraver l'acné. Alors, la crème hydratante aide-t-elle avec l'acné ou devriez-vous l'éviter ? Ci-dessous, nous partageons l’essentiel à connaître en ce qui concerne l'hydratation d'une peau sujette à l'acné.
Mythes courants sur les crèmes hydratantes et l'acné
- Mythe n°1 : « Je n'ai pas besoin d'hydrater car j'ai une peau grasse et sujette à l'acné. » - Tous les types de peau peuvent bénéficier de l'utilisation de la bonne formule de crème hydratante, y compris les peaux grasses et sujette à l'acné.
- Mythe n°2 : « La crème hydratante laissera ma peau grasse. » - Les formules de crèmes hydratantes légères peuvent fournir une hydratation sans laisser votre peau brillante ou grasse.
- Mythe n°3 : « Les crèmes hydratantes vont obstruer les pores ou déclencher plus d'éruptions. » - Les crèmes hydratantes du visage de CeraVe sont « non-comédogènes », ce qui signifie qu'elles sont formulées pour ne pas obstruer vos pores.
- Mythe n°4 : « Toutes les crèmes hydratantes sont les mêmes. » - Les crèmes hydratantes faciales viennent dans de nombreuses variétés, telles que les formules diurnes avec protection solaire et les formules nocturnes qui aident à hydrater et apaiser la peau sujette à l'acné pendant la nuit.
Une crème hydratante peut-elle causer de l'acné ?
Cela dépend de plusieurs facteurs, comme la crème hydratante que vous choisissez et si vous l'appliquez correctement. Assurez-vous de rechercher des crèmes hydratantes non-comédogènes, car utiliser une crème hydratante lourde et comédogène (qui obstrue les pores) peut contribuer à l'obstruction de vos pores et potentiellement aggraver l'acné. D'autre part, la recherche montre que certaines crèmes hydratantes peuvent aider à soutenir un teint clair et sain chez ceux ayant une peau sujette à l'acné.
Est-il préférable de sauter la crème hydratante si vous êtes sujet à l'acné ?
Certaines personnes croient à tort que la crème hydratante ajoutera plus d'huile à la surface de la peau, et donc, aggravera l'apparence de l'acné. Cette même logique conduit également de nombreuses personnes à croire que dessécher leur peau est la meilleure façon de réduire l'excès d'huile. En réalité, cette approche peut en fait avoir l'effet exact opposé. Dessécher excessivement votre peau peut en fait la pousser à produire plus d'huile dans une tentative de compenser la perte d'humidité. Cela, à son tour, a le potentiel d'irriter votre peau et de déclencher encore plus d'éruptions, selon l'Académie Américaine de Dermatologie (AAD).
est-ce qu'une crème hydratante peut aider à traiter l'acné ?
Ce que certaines personnes ne réalisent pas, c'est que la crème hydratante n'est pas destinée uniquement aux peaux sèches et squameuses. La crème hydratante est une partie essentielle de toute routine de soins de la peau, même si vous luttez contre des imperfections d'acné. Le rôle principal de la crème hydratante est de fournir des bienfaits hydratants à la surface de votre peau et d'aider à sceller l'humidité tant nécessaire. Cela fait partie importante du soutien d'un teint sain pour tous les types de peau, y compris les peaux grasses et sujettes à l'acné. Lorsque votre peau est correctement hydratée, elle devrait se sentir confortable et apparaître pulpeuse, radieuse et lisse.
En plus de cela, certaines crèmes hydratantes comportent des ingrédients luttant contre l'acné qui peuvent aider à combattre directement les éruptions et améliorer l'apparence des pores, comme celles formulées avec de l'acide salicylique.
Quels sont les principaux avantages des crèmes hydratantes pour la peau sujette à l'acné ?
Comme mentionné ci-dessus, un avantage majeur des crèmes hydratantes pour la peau sujette à l'acné est qu'elles peuvent aider à garder votre peau hydratée et confortable. En d'autres termes, cela peut aider à réduire les problèmes liés à l'acné en maintenant votre peau dans un état équilibré. Cela peut vous éviter des extrêmes problématiques, tels que l’excès de graisse ou celui de sécheresse. La crème hydratante peut également être utile pour combattre les effets desséchants de certains traitements contre l'acné, tels que la trétinoïne ou le peroxyde de benzoyle.
Les crèmes hydratantes contenant des céramides sont-elles utiles pour la peau sujette aux imperfections ?
Avec trois céramides essentiels, les crèmes hydratantes visage CeraVe peuvent aider à maintenir et restaurer la barrière protectrice de votre peau. C'est un avantage important pour quiconque ayant une peau sujette à l'acné, car certaines recherches suggèrent que l'acné peut être associée à une barrière cutanée affaiblie. Et lorsque la fonction barrière de la peau est perturbée, elle ne peut plus efficacement retenir l'humidité dans votre peau et empêcher les éléments nocifs d'entrer.
4 mythes courants sur les crèmes hydratantes et l'acné
En ce qui concerne les crèmes hydratantes et l'acné, il y a quelques mythes qui ont tendance à apparaître assez fréquemment. Apprenez-en plus sur ces idées fausses courantes et comment séparer le fait de la fiction ci-dessous.
Mythe n°1 : « Je n'ai pas besoin d'hydrater car j'ai une peau grasse et sujette à l'acné. »
Indépendamment de votre type de peau ou de vos préoccupations cutanées, il existe quelques produits de base qui forment la base de toute bonne routine de soins de la peau. Votre routine quotidienne de soins de la peau devrait inclure un nettoyant doux pour le visage, une crème hydratante non comédogène et un écran solaire (pour la journée). Cela signifie que tout le monde devrait utiliser une crème hydratante, même ceux ayant une peau sujette à l'acné.
En plus de ces bases, votre dermatologue peut prescrire des traitements contre l'acné supplémentaires basés sur les besoins individuels de votre peau et la gravité de votre acné. Dans ce cas, votre crème hydratante doit être appliquée après tout traitement topique contre l'acné.
Mythe n°2 : « La crème hydratante rend ma peau grasse. »
Les crèmes hydratantes ne sont pas un produit de soin de la peau « universel ». Et cela peut causer une certaine confusion lorsqu'il s'agit de choisir une crème hydratante pour une peau sujette à l'acné. Les crèmes hydratantes sont disponibles dans une grande variété de formules, et certaines crèmes hydratantes à base d'huile peuvent être trop lourdes pour les besoins de votre peau. Nous recommandons de chercher des options de crèmes hydratantes légères, sans huile et non grasses.
Mythe n°3 : « La crème hydratante va obstruer les pores ou déclencher de nouvelles éruptions. »
Les crèmes hydratantes pour le visage adaptées aux peaux sujettes à l'acné sont généralement formulées sans ingrédients connus pour obstruer les pores, tels que le beurre de cacao, la lanoline et l'huile de maïs. Pour trouver des crèmes hydratantes qui ne causeront pas d'obstruction, recherchez le terme « non-comédogène » sur l'étiquette du produit. Ces formules sont conçues pour aider à hydrater votre peau sans obstruer les pores, ce qui en fait un choix idéal pour les peaux sujettes à l'acné.
Mythe n°4 : « Toutes les crèmes hydratantes sont les mêmes. »
Il existe différents types de crèmes hydratantes que vous pouvez considérer pour une peau sujette à l'acné,et une formule peut différer grandement d'une autre. Certaines crèmes hydratantes sont conçues spécifiquement pour une utilisation de jour ou de nuit, par exemple. D'autres peuvent inclure des ingrédients qui peuvent cibler différents soucis d'acné, comme les marques post-acné, la texture rugueuse de la peau ou les rougeurs.
Conseils pour hydrater les peaux à tendance acnéique
Maintenant que nous avons démonté certains des mythes les plus courants sur les hydratants, plongeons dans comment choisir le bon produit pour votre peau à tendance acnéique. Ci-dessous, nous avons compilé nos meilleurs conseils pour vous aider à trouver un hydratant qui soutient une peau claire et hydratée, sans obstruer vos pores ou déclencher des éruptions cutanées.
Choisissez des formules sans huile, non comédogènes
Comme mentionné ci-dessus, certains hydratants à base d'huile peuvent contenir des ingrédients qui peuvent obstruer vos pores ou contribuer aux imperfections de l'acné. Lorsque vous choisissez un hydratant pour peau à tendance acnéique, recherchez les termes « non comédogène » et « sans huile » sur l'étiquette. Cela signifie généralement que le produit a été formulé en tenant compte des besoins de la peau à tendance acnéique.
Recherchez des hydratants développés avec des dermatologues
Lorsque vous choisissez un hydratant pour votre peau à tendance acnéique, recherchez des produits développés avec des dermatologues, comme CeraVe. Cela vous aidera à vous assurer que vous choisissez un produit bien formulé, spécifique à votre type de peau, qui a été approuvé par des experts en soins de la peau. Nous recommandons également de rester avec des hydratants sans parfum, testés contre les allergies et comprenant des ingrédients bénéfiques pour une peau d'apparence saine (comme les céramides, l'acide hyaluronique et la niacinamide), ce qui s'applique à tous les produits CeraVe.
Utilisez différents hydratants pour le jour et la nuit
Utiliser un duo d'hydratants sans huile pour le jour et la nuit, comme la lotion hydratante faciale AM de CeraVe et la lotion hydratante faciale PM de CeraVe, peut aider à soutenir une peau qui a l'air et se sent au mieux. Notre hydratant AM hydrate votre peau tout au long de la journée et comprend un SPF 30 à large spectre pour aider à protéger votre peau des rayons nocifs du soleil. Le soir, notre hydratant PM constitue une option de crème de nuit idéale. Il peut aider à hydrater, calmer et apaiser votre peau tout en fournissant un flux constant d'hydratation nécessaire tout au long de la nuit.
Pour en savoir plus sur ces deux ingrédients de soin de la peau dans notre guide sur l'acide salicylique et le peroxyde de benzoyle pour le traitement de l’acné.
Faites attention aux besoins de votre peau
Il est important de se souvenir que votre peau est unique. Donc, chaque fois que vous utilisez un nouvel hydratant ou un produit de soin de la peau, faites particulièrement attention à la réaction de votre peau. Si vous remarquez une augmentation de l'huile, des rougeurs ou une irritation, cela peut être un signe que le produit n'est pas adapté pour vous. Si vous craignez que votre hydratant ne contribue à votre acné, prenez rendez-vous au bureau de votre dermatologue. Ils peuvent évaluer votre peau et vous offrir des conseils sur le meilleur plan de traitement de l'acné pour vos besoins individuels.
Identifiez les bons ingrédients anti-acné pour votre routine
Il est possible de cibler différents soucis d'acné avec des ingrédients actifs spécifiques. Un dermatologue certifié peut vous aider à identifier quels ingrédients anti-acné pourraient être adaptés pour votre type d'acné. L'acide salicylique, par exemple, est un ingrédient anti-acné qui a été démontré être particulièrement utile pour minimiser l'apparence des points noirs. Le peroxyde de benzoyle, d'autre part, est un ingrédient populaire contre l'acné qui aide à lutter contre les bactéries causant l'acné connues sous le nom de P. acnes.
Pour en savoir plus sur ces deux ingrédients de soin de la peau dans notre guide sur l'acide salicylique et le peroxyde de benzoyle pour le traitement de l’acné.
-
Références :
- Chularojanamontri L, Tuchinda P, Kulthanan K, Pongparit K."Moisturizers for Acne: What are their Constituents?" J Clin Aesthet Dermatol. 2014 May;7(5):36-44. PMID: 24847408; PMCID: PMC4025519.
- “10 Skin Care Habits That Can Worsen Acne.” American Academy of Dermatology Association, 2023.
- Lynde, Chuck W et al. “Moisturizers and Ceramide-containing Moisturizers May Offer Concomitant Therapy with Benefits.” The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology vol. 7,3 (2014): 18-26.