SPF

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs sont une forme commune d’acné, aussi connue sous le nom d’acné comédonienne. Ils apparaissent sur la peau lorsque les pores sont obstrués par un excès de sébum, des impuretés ou des cellules mortes. Dès lors, ils peuvent provoquer une inflammation qui conduit à l’apparition de petits boutons rugueux sur l’épiderme : les comédons. Ils prennent alors la forme de points blancs (comédons fermés) et/ou de points noirs (comédons ouverts).


Dans le cas des points blancs, le pore est complètement fermé, ce qui lui donne une apparence blanche ou couleur chair. Quant aux points noirs, ils surviennent lorsque l’ouverture d’un pore s’élargit, ce qui l’expose à l’environnement et permet à l’oxygène d’entrer. Résultat : le sébum s’oxyde, ce qui crée cette couleur sombre caractéristique des points noirs.


Comment se manifestent les points noirs ?

Généralement, les points noirs surviennent à l’adolescence, mais il est aussi possible d’y être confronté à n’importe quel âge. En effet, selon une étude de Cleveland Clinic, environ 10 à 20 % d’adultes ont des points noirs.1


La plupart du temps, les comédons ouverts apparaissent sur le visage mais ils peuvent également se trouver sur le cou, le dos et le torse. Même s’ils s’avèrent gênants, ils ne sont heureusement pas douloureux et peuvent être atténués chez soi à l’aide d’une routine de soins régulière.


Quelles sont les causes des points noirs ?

Pourquoi vos pores tendent-ils à s’obstruer ? Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer ce phénomène. Tout d’abord, avoir la peau grasse vous rend systématiquement sujet aux imperfections, y compris les points noirs. Ce type de peau se caractérise par une production excessive de sébum, ce qui conduit vos pores à être plus fréquemment bouchés. L’autre cause majeure provient des fluctuations hormonales, comme celles que vivent les adolescents.


Les points noirs peuvent aussi être déclenchés par le contact avec des impuretés. Se toucher le visage avec des mains sales, par exemple, est un geste qui favorise l’acné. Bien qu’ils ne provoquent pas directement des points noirs, les cosmétiques comédogènes ou de mauvaises habitudes de soin peuvent aussi boucher les pores et favoriser l’apparition d’imperfections. Par exemple, certaines personnes pensent qu’un nettoyage agressif permet de retirer l’excès de sébum sur peau grasse. Mais en réalité, cela peut pousser votre peau à produire davantage de sébum en réaction.


Quels sont les mythes à déconstruire sur les points noirs ?

Les points noirs sont plutôt communs, mais malheureusement, les idées reçues à leur propos le sont tout autant. Pour vous aider à ne pas tomber dans ces pièges, voici une liste des mythes les plus courants à propos des points noirs.


Les points noirs sont causés par les impuretés

Beaucoup pensent que les points noirs sont juste des impuretés coincées dans leur peau. Cependant, contrairement aux idées reçues, ces petites bosses noires ne sont pas le résultat d’impuretés ou d’une mauvaise hygiène. En réalité, ils obtiennent leur couleur foncée d’une réaction chimique connue sous le nom d’oxydation, où l’oxygène présent dans l’air réagit avec la mélanine (le pigment qui colore la peau). Ainsi, bien qu’un nettoyage adéquat puisse influencer l’apparence de la peau, le manque d’hygiène n’est pas la cause principale des points noirs.


Les points noirs viennent de votre alimentation

Votre alimentation quotidienne peut influencer l’apparence globale de votre peau, il est donc important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Cependant, lorsqu’il s’agit de mêler alimentation et acné, il existe une sorte de débat récurrent autour des aliments déclencheurs d’acné. Actuellement, certaines recherches suggèrent qu’il pourrait y avoir un lien entre les produits laitiers, les protéines de lactosérum et l’acné.2 Si vous pensez qu’un aliment ou une boisson a une influence néfaste sur votre peau, prenez rendez-vous avec votre médecin ou un dermatologue.


Vous ne pouvez pas porter de maquillage si vous avez des points noirs

Si vous avez l’habitude de vous maquiller, vous devez vous demander si vos produits de maquillage sont à l’origine de vos points noirs. La réponse ? C’est possible. Utiliser des cosmétiques de mauvaise qualité, ou ne pas bien nettoyer la peau des résidus de maquillage en fin de journée, peut contribuer à l’apparition d’acné. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas porter de maquillage si vous avez des points noirs.


Pour aider à garder vos pores sains, nous vous conseillons d’utiliser des produits non-comédogènes (formulés pour ne pas obstruer les pores) et d’opter pour des formules spécifiquement conçues pour les peaux à tendance acnéique.


Vous devez presser les points noirs pour les retirer

Vous avez sûrement été tenté de percer vos points noirs afin de vous en débarrasser rapidement. Vous le faites peut-être même régulièrement. Mais généralement ce n’est pas une bonne idée, car percer ses boutons d’acné peut provoquer plusieurs problèmes cutanés. Par exemple, il est possible d’irriter et d’endommager votre peau, surtout si trop de pression est appliquée. Vous pouvez aussi enfoncer votre point noir plus profondément dans le derme et y introduire du sébum et des impuretés. En retour, cela peut aggraver votre point noir ou susciter l’apparition d’autres boutons d’acné.


Si vous rencontrez des soucis avec des points noirs profonds, vous devriez envisager un rendez-vous avec un dermatologue pour une extraction de points noirs professionnelle. Votre dermatologue aura les bons outils, la bonne technique et un environnement propice pour retirer les points noirs et réduire leurs chances de revenir.


Les points noirs et les pores dilatés sont la même chose

Les gens confondent souvent points noirs et pores dilatés, or les deux sont différents. Tout le monde a des pores, et ceux de certaines personnes sont naturellement plus grands et visibles. Cela ne veut pas toujours dire que vos pores sont obstrués ou que vous avez des points noirs. Il y a beaucoup de facteurs qui influencent la taille des pores, y compris l’exposition solaire, l’hérédité génétique et l’âge.


Comment atténuer et prévenir les points noirs ?

En temps normal, les points noirs s’en vont souvent naturellement en atteignant l’âge adulte. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde : certaines personnes continuent d’être confrontées à des points noirs tenaces une fois l’adolescence passée. Voici donc quelques conseils pour vous aider à lutter contre les points noirs.


Choisir un nettoyant doux pour sa peau à tendance acnéique

L’American Academy of Dermatology recommande de nettoyer sa peau à tendance acnéique deux fois par jour (matin et soir) ainsi qu’après avoir transpiré.3 C’est pourquoi il est vivement recommandé d’utiliser un nettoyant doux pour le visage. Le Gel Moussant Anti-Imperfections est un nettoyant qui contient 2 % d’acide salicylique (BHA), un actif réputé pour son exfoliation de la peau. De plus, cet ingrédient est liposoluble, ce qui lui permet de pénétrer les pores obstrués. Ainsi, ce nettoyant doux est une solution très efficace pour réduire l’apparence des points noirs.


Ne pas négliger la crème hydratante

Que vous ayez des points noirs ou tout autre type d’acné, comme des papules ou des pustules, il est important d’appliquer une crème hydratante. Choisissez une texture légère et une formule non-comédogène pour maintenir votre peau hydratée sans obstruer les pores. La Crème Hydratante Visage de CeraVe contient une formule hypoallergénique, non grasse et non-comédogène, ce qui la rend adaptée à tous les types de peaux, y compris les peaux à tendance acnéique. Comme chaque produit CeraVe, cette crème intègre également trois céramides essentiels pour maintenir l’hydratation et restaurer la barrière protectrice de la peau.


Choisir des soins à l’acide salicylique ou au rétinol

Comme mentionné précédemment, une exfoliation douce à l’aide de produits à l’acide salicylique peut s’avérer très efficace pour lutter contre les points noirs. Ainsi, essayez d’ajouter un soin ciblé comme le Soin Concentré Anti-Imperfections à votre routine quotidienne. Sa texture gel hydratante est spécifiquement conçue pour atténuer l’acné, réduire l’apparence des pores et rendre la peau plus douce. Il peut être appliqué quotidiennement sur une peau sèche et nettoyée.


Le Sérum Rétinol Anti-Marques est une autre option à considérer. Enrichie en rétinol, sa formule sans parfum aide à améliorer la texture de la peau et à réduire l’apparence des pores. Il est suffisamment doux pour être utilisé chaque jour et aide à exfolier la peau sans abîmer sa fonction barrière.


Retirer son maquillage avant de se coucher

Si vous portez du maquillage, veillez toujours à l’enlever soigneusement avant de vous coucher. Les résidus de maquillage peuvent s’accumuler sur la peau et potentiellement aggraver les points noirs. En plus de votre nettoyage habituel, veillez à ajouter un démaquillant à votre routine du soir pour vous assurer un visage propre. Pour cela, notre Eau Micellaire est une bonne option à considérer. Notez que l’American Academy of Dermatology recommande également de retirer son maquillage avant et après toute activité physique.4


Éviter de toucher son visage

Vos mains peuvent transmettre du sébum ou des impuretés à votre peau, favorisant ainsi l’apparition de points noirs. Ainsi, il est préférable d’éviter de toucher votre visage en journée. Si vous le faites, assurez-vous que vos mains soient propres.


Consulter un dermatologue si nécessaire

Si vous ne voyez aucune amélioration concernant vos points noirs malgré le suivi d’une routine de soins rigoureuse, songez à prendre rendez-vous chez un dermatologue. En tant que professionnel, il saura répondre à vos questions et vous recommander les meilleurs produits du marché pour lutter contre vos points noirs. Pour les cas les plus tenaces, une extraction professionnelle ou la prescription de traitements spécifiques par un médecin peut être requise.

Message
Download Chrome